Questions fréquemment posées concernant les systèmes d’alerte médicale LifeCall

Les questions qui suivent nous sont fréquemment posées par des abonnés LifeCall actuels et potentiels. Nous espérons que vous y trouverez réponse à vos propres interrogations. Dans le cas contraire, veuillez joindre le Service à la clientèle LifeCall au 1-800-661-54331-800-661-5433 pour recevoir de l’aide.

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À propos de LifeCall

À quand remonte la création de LifeCall ?

Le service LifeCall a vu le jour en 1989.

À qui appartient LifeCall ?

LifeCall, une division d'ADT Canada, est une entreprise canadienne.

Où sont situés vos centres de télésurveillance d'alarme ?

Notre réseau de centres de télésurveillance homologués ULC s’étend d’un bout à l’autre du pays. Les centres sont situés dans les villes de Vancouver, d'Ottawa, de Montréal et de Québec.

Le système d’alerte médicale LifeCall

Qui fabrique le système LifeCall ?

Le système d’alerte médicale LifeCall et ses accessoires sont fabriqués par Tunstall, l’un des plus importants fournisseurs de systèmes d’alarme personnelle de la planète.

Le bouton d’alerte personnelle peut-il être porté dans le bain ou sous la douche ?

Oui, le bouton d’alerte personnelle est entièrement étanche. On peut le porter en toute confiance dans le bain ou sous la douche, où surviennent la plupart des chutes.

De quels éléments se compose le système d’alerte médicale LifeCall ?

Vous recevrez un dispositif de communication vocale bidirectionnelle, accompagné d’un cordon d’alimentation c.a. et d’un fil téléphonique. Un bouton d’alerte personnelle étanche, qui peut être porté au poignet, au cou ou sur une ceinture, est également fourni. Dans la trousse de démarrage qui vous sera expédiée avec le matériel, vous trouverez aussi un guide de démarrage rapide, un guide de l’utilisateur, une carte de données d’urgence.

Quelle est la portée du bouton d’alerte personnelle ?

La portée en espace libre du bouton d’alerte personnelle est de 400 pi (120 m). La propriété moyenne couvre habituellement sur 150 ou 200 pi (de 46 m à 61 m). Nous recommandons d’effectuer des tests dans différentes pièces avant d’activer le système.

Quelle est la durée de vie des piles du bouton d’alerte personnelle et du dispositif de communication ?

La durée de vie de la pile du bouton d’alerte personnelle est d’environ cinq ans. Le dispositif de communication de l’alarme médicale LifeCall est branché à une prise c.a. assurant son alimentation. En cas de panne, une pile de secours d’une autonomie de 24 h prendra le relais. Le centre de télésurveillance est informé lorsque les piles du bouton d’alerte personnelle et du dispositif de communication commencent à s’affaiblir.

Où dois-je installer mon système d’alerte médicale LifeCall ?

Le système d’alerte médicale LifeCall devrait être installé près de votre téléphone principal, dans une pièce centrale et fréquentée. Évitez les lieux chauds et humides. Comme le système doit être relié à une source de courant, il devra être installé à proximité d’une prise.

Comment fonctionne le nouveau bouton d’urgence personnelle intelligent avec détection de chute ? 

En plus de détecter les chutes, le nouveau bouton d’urgence personnelle intelligent avec détection de chute est à l'épreuve de l'eau et est facile à utiliser. Grâce à ces qualités, cet appareil de communication personnel vous permet d’obtenir de l'assistance en tout temps. En cas de besoin, il vous suffit aussi d'appuyer sur le bouton pour déclencher un appel d'urgence bidirectionnel. Si vous faites une chute et que vous n'arrivez pas à appuyer sur le bouton d’urgence, le détecteur de chute intelligent LifeCall détectera cette dernière et appellera automatiquement notre centre de télésurveillance, maximisant ainsi votre protection.

Le Service à la clientèle LifeCall

Quelles sont les heures d’ouverture du Service à la clientèle LifeCall ?

  • Du lundi au vendredi : 8 h ‒ 21 h (HE)
  • Le samedi : 9 h ‒ 20 h (HE)

Qu’arrive-t-il si je déménage ?

LifeCall peut déménager avec vous SANS FRAIS ! Veuillez joindre le Service à la clientèle LifeCall au 1‑800‑661-5433 dans les 30 jours précédant votre déménagement pour que nous prenions les dispositions nécessaires à l’installation du système à votre nouvelle résidence. Vous pouvez également remplir notre formulaire de déménagement.

Comment puis-je modifier des renseignements associés au compte ?

Modifiez n’importe quel renseignement relatif au compte, à la facturation ou à vos coordonnées en téléphonant en tout temps au Service à la clientèle LifeCall (1‑800‑661-5433) ou en remplissant notre formulaire de modification des renseignements au compte.

Devrais-je informer LifeCall si je m’absente ou si je pars en vacances ?

Oui ! Si vous prévoyez séjourner dans un chalet ou une résidence secondaire pendant un mois ou plus, nous pouvons transférer temporairement votre système LifeCall à cet endroit. Si ce n’est pas possible, nous laisserons une note à votre dossier. Veuillez joindre le Service à la clientèle LifeCall au 1‑800‑661-5433 ou remplir notre formulaire de vacances.

Que faire si je n’ai plus besoin du système d’alerte médicale ?

Veuillez joindre le Service à la clientèle au 1‑800‑661-5433. Nous prendrons les dispositions nécessaires pour récupérer le système LifeCall, mettre fin à la télésurveillance et vous faire parvenir votre dernière facture.

Si j’appuie sur le bouton lors d'une situation d’urgence, devrai-je payer des frais ?

Vous ne paierez rien, car votre forfait mensuel LifeCall couvre les frais de télésurveillance. Les agents de nos centres de télésurveillance d'alarme sont formés pour évaluer au mieux la situation et dépêcher au besoin sur les lieux les services d'urgence ou d'autres personnes compétentes. Veuillez cependant noter que les services d’urgence pourraient facturer des frais selon les services requis (les services d’ambulance, par exemple). Nous vous invitions à communiquer avec ces services pour en savoir davantage sur leurs frais.

Que se passe-t-il si j’appuie accidentellement sur le bouton d’alerte personnelle ?

Si vous vous trouvez à proximité de votre dispositif de communication LifeCall, appuyez simplement sur le bouton « Cancel » (annuler) du dispositif. Vous annulerez ainsi la transmission du signal à notre centre de télésurveillance d'alarme. Si vous êtes loin du dispositif, gardez votre calme et informez l’agent que le bouton a été enfoncé accidentellement.

Remarque : si nos agents ne parviennent pas à vous entendre par l’entremise du dispositif de base, ils mettront fin à la communication et tenteront de vous joindre par téléphone avant d’entamer les démarches du protocole d’assistance d’urgence (appeler les services d'urgence, par exemple).

Le soutien technique LifeCall

J’éprouve des difficultés à installer, à configurer ou à utiliser mon système d’alerte médicale LifeCall.

Veuillez joindre LifeCall au 1‑800‑661-5433 et nous nous ferons un plaisir de vous prêter assistance.

Que faire si mon système d’alerte médicale ne fonctionne pas ?

Communiquez immédiatement avec LifeCall au 1‑800‑661-5433 et expliquez que vous éprouvez des difficultés avec votre système. Si nous ne pouvons régler le problème à distance, nous prendrons d'autres dispositions.

À quelle fréquence le système d’alerte médicale doit-il être testé ?

Nous recommandons la transmission mensuelle d’un signal de test à notre centre de télésurveillance d'alarme. Bien que le bon fonctionnement du bouton d’alerte personnelle et du dispositif de communication bidirectionnel soit télésurveillé, vous mettrez toutes les chances de votre côté en effectuant un test tous les 30 jours. Veuillez téléphoner au Service à la clientèle, qui vous donnera la marche à suivre.

Qu’arrivera-t-il si mon problème technique ne peut être réglé au téléphone ?

Si un problème technique ne peut être résolu au téléphone, un technicien sera dépêché sur place pour examiner votre système. Nous comptons pour cela sur des installateurs et des mandataires compétents dans toutes les régions du pays. Le Service à la clientèle LifeCall déterminera si une telle visite est nécessaire et, dans l’affirmative, il prendra sans frais les dispositions nécessaires.

La facturation et les paiements

Quels sont mes choix pour la facturation des services d’alarme médicale LifeCall ?

Les paiements peuvent être prélevés automatiquement de votre carte de crédit ou dans votre compte bancaire. Des factures peuvent également être émises pour les clients désirant payer annuellement.

Comment le service LifeCall sera-t-il identifié sur mon relevé de carte de crédit ou de compte bancaire ?

Les frais portés à votre carte de crédit ou à votre compte bancaire seront désignés par la mention « LIFECALL ».

Est-il nécessaire de s’engager à long terme ?

Non. Pour des questions de responsabilité, nous exigeons la signature d’un accord de télésurveillance. Le service LifeCall sera facturé mensuellement et pourra être annulé sans pénalité à 30 jours de préavis.

Y a-t-il des frais de mise en service ou d’installation ? 

Installer le système d’alarme médicale personnelle LifeCall est aussi facile que de brancher un répondeur sur votre téléphone. Le système, qui vous sera livré par Postes Canada, comprendra toutes les instructions nécessaires pour vous aider à l’installer vous-même. Si vous avez besoin que quelqu’un vienne chez vous l’installer, veuillez communiquer avec nous au 1‑800‑661-5433.

Aurai-je à débourser d’autres frais que les frais mensuels de télésurveillance d’alarme médicale ?

Que vous optiez pour l’achat ou la location, les frais mensuels de télésurveillance d’alarme médicale englobent tous les frais connexes. En outre, les frais de location couvrent le coût du matériel. Des frais supplémentaires pourraient être exigés par les services d'urgence (pour le transport en ambulance, par exemple). Ces frais sont à votre charge. Pour en savoir davantage, veuillez contacter les services d'urgence de votre région.

Le système LifeCall est-il admissible à un crédit d'impôt?

Au Québec, oui. Voir tous les détails ici.